Comment choisir le contenu de son site internet

Oct 12, 2022 | Sites internet

contenu site internet

Vous avez enfin décidé de créer un site pour votre entreprise. Reste maintenant à choisir quel contenu mettre sur ce site internet. Cet article vous donnera des pistes concrètes pour savoir quoi mettre sur votre site et comment l’organiser. Je vous propose quatre pistes de réflexion:

 

1. Organisez le contenu de votre site internet en répondant aux questions Qui, Quoi, Comment, Pourquoi, Combien, où:

L’objectif de votre site est de mettre votre entreprise en avant, de la présenter aux visiteurs et de leur donner envie de travailler avec vous, où d’acheter chez vous. Pour cela, vous allez tout simplement imaginer répondre à leurs questions.

Qui êtes-vous?

C’est la partie souvent dénommée “A propos”. Si vous êtes un indépendant ou freelance, vous pouvez parler de votre parcours, ce qui vous a poussé à l’entrepreneuriat, présenter quelques faits de votre vie privée (vos origines, si vous avez des enfants, etc..). Libre à vous de choisir combien vous voulez dévoiler sur vous, mais l’idée est que les lecteurs sachent à qui ils ont affaire.

Que faites-vous?

Que fait votre entreprise, ou que vend-elle? Si vous vendez des produits, vous aurez peut-être un site ecommerce avec une partie shop, ou bien vous pouvez simplement décrire vos produits, et inviter les visiteurs à se rendre dans votre boutique.

Si vous fournissez des services, c’est ici que vous allez décrire vos services, sous une ou plusieurs pages, en les regroupant par catégorie de services par exemple.

Comment travaillez-vous?

En répondant à cette question, vous allez peut-être choisir de parler de votre méthodologie de travail, ou présenter votre réseau de partenaires. Ce contenu servira à montrer votre expertise et aidera vos lecteurs à mieux se projeter dans une collaboration avec vous.

Pourquoi travailler avec vous?

Quelles informations pouvez-vous partager avec vos clients pour les convaincre de travailler avec vous plutôt que votre concurrence? Vous pouvez par exemple donner des exemples de cas, partager des témoignages clients, lister vos expertises, rajouter une foire aux questions, etc…

Combien coutent vos services et produits?

C’est peut-être une question sensible pour certains entrepreneurs, mais vous pouvez choisir de lister vos prix sur votre site internet, ou du moins donner une fourchette de prix.

Où est votre entreprise et comment vous joindre?

Avez-vous une boutique physique, un local de consultation, ou plusieurs points de vente? Ce sont des informations utiles pour vos clients, ne les négligez pas. Ces informations se retrouvent le plus souvent dans la page de contact. Et si vous offrez vos services en ligne, par exemple en proposant des services de coaching sur Zoom, précisez-le n’oubliez pas de donner vos coordonnées de contact.

Vous avez maintenant une idée plus précise du genre de contenu que vous pouvez inclure sur votre site. Comment vous l’organisez sur le site en terme d’architecture, de pages et sous-pages est une autre étape. Pour la petite histoire, un de mes clients voulait tout simplement nommer ses pages “qui, quoi, combien, où”, ce qui est tout à fait possible, mais parait peut-être un peu enfantin.

 

2. Analysez votre concurrence pour vous en inspirer.

Si vous manquez d’idées ou ne savez pas vraiment quoi inclure sur votre site ou comment le présenter, passez un moment sur les sites de vos concurrents pour vous en inspirer. Attention, je ne parle pas de recopier leurs sites et leurs contenus, mais de partir avec une base pré-existante.

En parcourant leurs sites, posez-vous plusieurs questions:

  • Qu’est-ce que j’aime dans ce site? Qu’est-ce que je n’aime pas?
  • Comment l’entreprise se présente-t’elle, est-ce que cela me parait clair?
  • Comment sont présentés les services ou produits?
  • En parcourant ce site, est-ce que je comprends rapidement ce que fait l’entreprise?
  • Qu’est-ce que j’améliorerais sur ce site? (notez pour le mettre en place sur votre site)
  • Quelle information est manquante? (Notez pour ne pas l’oublier sur votre site)

 

3. Construisez le contenu de votre site en fonction de vos objectifs

Avant de créer un site internet, il important de se poser plusieurs questions et de fixer des objectifs clairs (je traiterais ceci plus en détails dans un autre article). En fonction de vos objectifs, le contenu du site et la quantité de contenu à inclure va varier.

Voici plusieurs situations:

Vous voulez simplement avoir une vitrine en ligne pour que les gens à qui vous distribuez vos cartes de visite aient une page où vous trouver, pour vous découvrir. Ici ce sera un site assez court avec une description de votre personne/entreprise et vos services.

Vous voulez vendre des produits ou services en ligne. Il vous faudra alors décrire plus en détails vos offres, donner des arguments convaincants, avoir de belles images.

Vous voulez vous positionner comme expert dans votre domaine. Vous pouvez considérer de rajouter un blog sur votre site internet, dans lequel vous partagerez des conseils, des études de cas, qui montreront votre expertise.

Vous souhaitez créer une communauté dans votre industrie. Ici votre site inclura peut-être un répertoire de professionnels de votre région, ou bien plusieurs articles de blog seront écrits par d’autres personnes de votre réseau.

 

4. Construisez le contenu de votre site internet en reprenant vos échanges avec vos clients existants.

Le plus simple quand on travaille sur sa communication, c’est toujours de se remémorer des cas concrets de conversations que l’on a avec ses clients ou partenaires dans sa journée de travail.

  • Quelles sont les questions que vos clients vous posent au jour le jour?
  • Pour quelles raisons vos clients vous ont-ils choisi? Ou au contraire pourquoi ont-il préféré un autre fournisseur?
  • Que demandent vos prospects quand ils vous contactent la première fois, quel genre d’information les intéresse?

J’espère que ces 4 pistes vous aideront à voir plus clair dans le type de contenu que vous pouvez inclure sur votre site. Evidemment, un site est vivant, il peut et doit être mis à jour régulièrement donc n’attendez pas la perfection avant de le lancer. Vous pouvez commencer avec un site internet simple, même un site d’une seule page, puis le compléter au fur et à mesure.

Ce genre de réflexions fait partie des échanges que j’ai avec mes clients lorsque nous commençons un projet ensemble, qu’il s’agisse d’un nouveau site ou d’une refonte.

Si vous avez le projet de créer votre site internet, réservez votre appel découverte avec moi pour en discuter, je vous présenterai ma façon de travailler et vous proposerai un devis gratuit, sans engagement.

Je suis Christelle

J’aide les indépendants et petites entreprises en Suisse Romande à se rendre visible en ligne grâce à leurs sites internets et leurs réseaux sociaux. Conseils, création graphiques, formations et coaching – contactez-moi pour discuter de vos besoins.

Suivez-moi